lundi 22 novembre 2010

Calissons d'Aix

Je vous avais dit cet été que j'avais craqué dans une boutique de la Cure Gourmande pour des calissons d'Aix. Hé ben si on m'avait dit qu'un jour j'en ferai... Et puis en me promenant sur le blog Cakes in the city (de Camille qui est d'Aix) je suis tombée en arrêt sur la recette, la vraie. Allélouia !  Restait à trouver le melon confit, mais c'est fait, donc GO. Il faut juste savoir que ça se prévoit bien longtemps à l'avance ces petites choses-là : 3 jours. Autant dire que la gourmandise est mise à rude épreuve.

Ingrédients :
- 150 g de melon confit
- 50 g de confiture d'abricot
- 300 g de poudre d'amande
- 200 g de sucre glace
- 1 cc de fleur d'oranger
- 2 ou 3 gouttes d'amande amère
- du pain azyme
pour le glaçage royal : 
- 1 blanc d'oeuf
- 150 g de sucre glace


* Hacher le melon confit avec la confiture d'abricot.
* Mélanger dans le bol du robot cette préparation avec la fleur d'oranger, l'amande amère, la poudre d'amande, et le sucre glace. La pâte doit former une boule.
* Abaisser la pâte sur une feuille de pain azyme (la même chose que l'hostie), elle-même sur une feuille de papier sulfurisé, sur 1 cm d'épaisseur, au rouleau à pâtisserie par-dessus une autre feuille de papier sulfurisée.
* Oter la feuille de papier sulfurisée de dessus et laisser sécher la pâte durant 2 heures.
* Découper à l'emporte-pièce les calissons, en récupérant la pâte au fur et à mesure pour l'aplatir jusqu'à épuisement.
* Les poser sur une plaque à pâtisserie et laisser sécher toute une nuit (la première).
* Le lendemain, faire le glaçage royale : monter l'oeuf en neige et ajouter le sucre glace. On doit obtenir une consistance proche de la crème fraîche épaisse. En mettre sur chaque calisson. 
* Laisser sécher une deuxième nuit.

C'est tellement bon, que j'avais 56 pièces avant glaçage, et plus que 52 après. 

1 commentaire:

  1. félicitations, de bons calissons faits maison, c'est succulent.

    Il faudrait que je tente moi qui vit dans la région du Calisson.

    RépondreSupprimer