mardi 7 août 2012

Bricelets au grué de cacao

Pour réaliser ces bricelets au grué de cacao il y a malheureusement quelques ingrédients difficiles à trouver dans le commerce : le grué de cacao que l'on trouve chez les chocolatiers (Valhrona par exemple) et le glucose que l'on trouve sur Montauban chez le grossiste qui se trouve près de la gare. A part ça, rien de bien compliqué, mais ça demande du temps, beaucoup de temps...! La recette de la glace étant pour 6 personnes (dans le livre "Saveurs glacées" de Philippe Chapon) je pensais benoîtement que les bricelets l'étaient aussi ; mais que nenni ! J'en ai eu une boîte métallique pleine (heureusement que ça se garde bien). Il faut savoir une chose avant de se lancer : c'est long à faire parce qu'il ne faut surtout pas espérer en cuire plus de cinq par fournée : ça s'étale tellement qu'on risque de se retrouver avec une plaque entière. Et puis dernier petit détail : c'est TRES gras, alors prévoyez beaucoup de sopalin, beaucoup... Mais au final : c'est à se damner !!! et c'est super mignon pour la décoration des glaces... 
Ingrédients :
- 125 g de beurre
- 50 g de glucose
- 150 g de sucre en poudre
- 5 cl de crème fraîche
- 180 g de grué de cacao

* Faire fondre dans une casserole sur feu doux le beurre coupé en morceaux, le glucose, le sucre et la crème fraîche.
* Dès les premiers signes d'ébullition retirer la casserole du feu et ajouter le grué de cacao. Mélanger délicatement à la spatule.
* Verser la préparation dans un saladier, à couvert et réfrigérer.
* Quand l'appareil est bien froid faire des petites boules de pâte à l'aide de deux petites cuillères. Les déposer bien éloignées, par cinq (pas plus) sur une plaque de cuisson avec un silpat ou du papier sulfurisé.
* Enfourner 10 minutes à 180°.
* Laisser refroidir (et se raidir) sur la volette pendant 5 minutes.
* Puis les poser (à l'aide de spatules) sur une double épaisseur de papier absorbant pendant 5 minutes.
* Conserver dans une boîte métallique à l'abri de la chaleur, mais pas au frigo non plus, sous risque de ramollissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire