mardi 21 août 2012

Flamenkuch, ou flammekueche.

J'ai toujours eu les oignons en horreur, et c'est rien de le dire ! Je suis la championne toutes catégories du triage d'oignons dans les assiettes. Un seul bout à ma vue et s'en est fini de mon appétit.... mais je me soigne. Depuis bientôt vingt ans que je me suis décidée à manger des légumes, je m'oblige à en mettre dans les plats. Mais pas n'importe comment : je les cisèle tellement menu et je les fais tellement cuire qu'ils fondent et disparaissent de ma vue. Ou alors je les mets entiers dans le plat pour les en sortir juste avant de servir ; ainsi le goût y est. Surtout ne pas le sentir sous la dent !!! Autant vous dire qu'en faisant cette flamenkuch j'ai relevé un sacré défi avec moi-même ! Mais pas folle la guêpe, j'ai quand-même mis toutes les chances de mon côté pour pouvoir en manger : j'ai fait fondre les oignons à la poêle avant de les mettre sur la pâte à pizza, et j'ai mis du râpé par-dessus (c'est pas académique ? tant pis). Eeeeeet ? me direz-vous ? Hé ben j'ai aimé, et je me suis même  resservie. Idem pour ma nièce quelques jours plus tard quand j'ai répété l'expérience. Trop forte !
 Ingrédients :
- 1 pâte à pizza maison ()
- 2 gros oignons
- 8 tranches fines de poitrine fumée
- de la crème fraîche
- 70 g de fromage râpé
* Ciseler très fin les oignons.
* Couper en tous petits bouts les tranches de poitrine fumée.
* Dans une poêle faire revenir la poitrine fumée. Ajouter les oignons et les laisser fondre à feu doux 8 à 10 minutes, à couvert, en ajoutant de temps à temps de l'eau pour éviter que ça accroche. Réserver (ça peut être fait à l'avance).
* Etaler la pâte à pizza.
* Etaler un peu de crème fraîche.
* Eparpiller les oignons-poitrine fumée.
* Recouvrir le tout de fromage râpé.
* Enfourner (impossible de donner un temps de cuisson avec un four à bois).
* Déguster aussitôt.


5 commentaires:

  1. J'ai fait une version sucrée de la flammkueche !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu dois en effet être malheureuse quand tu cuisines si tu aimes pas les oignons! Moi c'Est le genre de truc que je glisse partout pour améliorer un truc basique. Bref ta flams a l'air bien bonne en tout cas!! Biz

    RépondreSupprimer
  3. En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

    RépondreSupprimer