dimanche 27 février 2011

Ce qui devait être un gâteau de pâtes...

Toujours dans l'optique du jambon-coquillettes, j'ai voulu faire le gâteau de pâtes trouvé dans le dernier numéro de Gourmande. Et ce qui s'avérait être très simple a été une vraie catastrophe. J'aurai pourtant dû m'apercevoir que le temps de cuisson était beaucoup trop court... Non mais quelle nouille ! (c'est le cas de le dire). 10 minutes de cuisson, c'était couru d'avance le truc. Ce qui devait arriver arriva : mon gâteau s'est vautré !!! Pas cuit. La preuve en images :

Là, on y croirait presque...


Mais là, une fois découpé.... c'est la bérézina.
J'ai donc voulu le remettre à cuire, mais allez faire rentrer cette ... "chose", prédécoupée qui plus est, de là où je l'avais sortie, à savoir un moule à soufflé... pas facile. Mais bon, je remets tout ça en place tant bien que mal, en me brûlant copieusement les mickettes, 20 minutes de plus. Et là, c'est mangeable. Mais pas du tout, dutoudutout, photographiable !!!!!

Ingrédients :
- 300 g de pâtes torti
- 4 oeufs
- 4 tranches de jambon blanc
- 230 g poids net égoutté de champignons de Paris
- 70 g de gruyère râpé
- 30 g de beurre
- 20 cl de crème fraîche
- sel et piment d'Espelette (pour moi)

* Faire cuire les pâtes al dente en suivant les indications du paquet.
* Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Saler, pimenter. Ajouter les pâtes et le gruyère. Mélanger.
* Beurrer un moule à soufflé (22cm de diamètre et 9 cm de haut), puis le tapisser avec les tranches de jambon blanc.
* Verser l'appareil avec les pâtes.
* Enfourner 30 minutes à 180°.
* Dans une casserole mélanger la crème aux champignons égouttés. Faire chauffer à feu doux pendant 10 minutes.
* A la sortie du four, démouler le gâteau et l'arroser de la sauce aux champignons. Servir aussitôt.

Vous allez me dire que la recette dit bien de le cuire 30 minutes... ben oui, j'avais mal lu. Je me suis fait des noeuds. Ca arrive. Un grosse nouille que je vous dis...!!! Le genre de truc qui ne remonte pas le moral. Y'a des jours où il vaudrait mieux s'en tenir aux pâtes au beurre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire