lundi 7 février 2011

Confiture de lait

Je voulais quelque chose d'original pour accompagner une partie de crêpes entre amis. Autre chose que du chocolat ou des fruits... et voilà comment la confiture de lait s'est imposée. J'ai trouvé la recette originale dans "Je fais mes pâtes à tartiner" de Rachel Khoo. Je ne regrette pas, c'est délicieux. Et puis c'est ultra simple à faire.

Ingrédients :
- 1 litre de lait
- 300 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1/2 cc de sel


* Mettre le lait, avec le sucre, le sel et la gousse de vanille fendue en deux dans une grande casserole.
* Sur feu moyen, fouetter sans cesse jusqu'à complète ébullition. Baisser le feu  pour que la préparation frémisse à peine, et poursuivre la cuisson sans couvrir pendant 1h30, en remuant régulièrement.
* Au bout de 1h30 le lait doit avoir réduit et pris une couleur caramel clair. Stopper la cuisson plus tôt pour un caramel liquide, la prolonger pour une confiture plus épaisse, à étaler ou à utiliser dans des biscuits fourrés. A savoir qu'elle continue à épaissir en refroidissant.
* La confiture se garde deux semaines environ au frigo.

2 commentaires: