jeudi 3 février 2011

Crêpe aux cerises et coulis crémeux à la fraise

Cette fois, deux recettes pour le prix d'une : celle des crêpes telles que je les aime, et celle de la crêpe aux cerises et coulis crémeux à la fraise que je viens d'imaginer. La recette des crêpes je l'ai trouvée dans un joli livre très rétro, "Les petites douceurs de mon enfance" de Marie Le Goaziou, Catherine de la Hougue et Nicole Thépaut ; plein de recettes mais pas que : il y a des anecdotes, l'histoire de certaines sucreries, les adresses de maisons qui ont gardé un savoir-faire ancestral, le tout en suivant un calendrier pour bien suivre les saisons et les traditions qui s'y rattachent. J'ai donc pris la recette des crêpes Suzettes, que j'ai parfumées au kirsch. Logique pour accompagner les cerises de mon jardin sorties de leur bocal.


Ingrédients pour 20 à 25 crêpes :
- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 50 cl de lait
- 40 g de sucre (rapadura)
- 75 g de beurre fondu (1/2 sel, clarifié)
- 50 ml de kirsch

* Travailler dans un saladier la farine, le sucre avec les oeufs .
* Ajouter petit à petit le lait, puis le beurre, et enfin le kirsch.
* Laisser reposer la pâte 2 heures avant de les cuire.

Ingrédients pour les crêpes aux cerises, pour 2 personnes :
- 2 crêpes
- 1 noisette de beurre
- 20ène de cerises en bocal et leur jus
- 20ène de fraises (tout juste sorties du congélateur)
- 2 cs de crème fraîche
- 1/2 jus de citron
- 1 bouchon de kirsch

* Dans une poêle faire fondre le beurre, ajouter les cerises dénoyautées, leur jus, et le bouchon de kirsch. Laisser à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ait quasiment plus de jus.
* Passer les fraises au blender avec le jus de citron, et la crème fraîche. On doit avoir la consistance d'une glace fondue.
* Disposer sur chaque crêpe les cerises bien chaudes et le coulis à la fraise encore froid.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire