mardi 23 octobre 2012

Cheese nan.

Quand j'ai fait du poulet tandoori pour la première fois, je ne savais pas si ça allait être très épicé ou pas. Dans le doute je l'ai accompagné de cheese nan, dont j'ai trouvé la recette et la marche à suivre chez Passion culinaire by Minouchka. Le côté boulange n'est pas bien compliqué, ce qui est important c'est la manière de cuire ce pain : sur un plat en terre bien chaud retourné sur la grille du four ; un photo suit pour que ça soit plus clair. Normalement le fromage utilisé est de la Vache qui rit, mais comme je n'aime pas vraiment ça il n'y en a pas dans mon frigo... par contre ce jour-là j'avais de la féta et encore plein de menthe fraîche dans le jardin.... Why not ? Après tout, si les épices doivent m'emporter la bouche ça devrait bien faire l'affaire... Verdict ? C'est nickel. 
Ingrédients pour 9 nan :
- 3 mugs de farine blanche
- 1 mug d'eau
- 3 bonnes cs d'huile neutre
- 1 pot de yaourt nature
- 1 cc de sucre
- 1 cc de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 bonne pincée de levure chimique
- 120 g de féta
- quelques feuilles de menthe fraîche

* Dans un bol, diluer la levure boulangère dans l'eau tiède pendant 15 minutes.
* Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, et la levure chimique.
* Faire un puits dans la farine et verser l'huile, le yaourt et la levure diluée. Pétrir pendant 15 minutes. La pâte doit être souple, pas compacte. Ajouter de l'eau et/ou de la farine en fonction de l'absorbtion.
* Faire des pâtons de la taille d'une mandarine.
* Les poser sous un linge propre à l'abri des courants d'air. Laisser reposer 3 ou 4 heures.
* Faire chauffer le four à 200° avec un plat en terre posé à l'envers sur la grille.
* Mélanger le fromage et la menthe ciselé. Faire 9 boulettes.
* Travailler chaque pâton sur le plan de travail fariné : 
- l'aplatir, 
- poser une boule de fromage au centre, 
- refermer le pâton sur lui-même 
-  l'aplatir à nouveau, à l'aide d'un rouleau ou des doigts, sans laisser le fromage s'échapper.
* Poser le nan sur le fond du plat, et cuire 10 minutes.
* Servir chaud.
Normalement, à la sortie du four, il faut arroser les nans de ghee (ou à défaut de beurre clarifé). Une étape que j'ai volontairement zappée, le beurre et moi n'étant pas les meilleurs amis du monde... 
Le cheese nan se congèle très bien. Pour le déguster on le passe au grille-pain. Je n'ai pas pu le vérifier : on a TOUT mangé !


2 commentaires:

  1. Huuuuuum ça c'est vraiment trop bon, j'adore les Cheese Naan ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Du coup je vais peut-être en refaire d'ici peu... :)))

      Supprimer