samedi 13 octobre 2012

Poulet rôti au pain d'épices.

Dans le numéro 4 du magasine Intense il y a un dossier sur la volaille de 30 pages. J'ai tout de suite été accrochée par quelques recettes qui me mettaient les papilles en ébullition rien qu'à leur lecture. Dont celle-ci : un poulet rôti au pain d'épices. Et pourtant parmi la liste des ingrédients je n'y ai pas que des amis : les foies de volailles.... Glups ! Jamais goûté, et à priori ça ne risquait pas d'arriver, jusqu'à présent. Rien que l'idée... pouvais pas. Et pour couronner le tout c'est une recette sucrée-salée. Mais allez comprendre ma pauv'dame ! 
Alléchant non ce poulet doré à souhait ?
Ingrédients :
- 150 g de lardons fumés
- 200 g de foies de volaille
- 1 oignon rouge
- 20 g de beurre
- 8 tranches de pain d'épices
- 170 g de veau haché
- 1 oeuf
- sel, piment d'Espelette
- 1 poulet de 1kg300
- 2 échalotes
- 15 cl d'eau chaude

* Préparer la farce : 
- couper les foies de volaille en dés
- émincer l'oignon
- faire saisir les foies et les lardons dans une poêle sur feu vif avec le beurre et l'oignon.
- dans un saladier, mélanger cet appareil avec le veau, le pain d'épice émietté, l'oeuf et assaisonner.
* Garnir le poulet avec cette farce, et le recoudre. Le poser dans un plat.
* Le glisser au four pendant 1 heure en l'arrosant plusieurs fois de son jus.
* Peler les échalotes, les couper en deux et les ajouter dans le plat. Cuire encore 20 minutes.
* Verser l'eau chaude dans le plat. Emietter les 2 tranches de pain d'épices restantes sur le poulet et remettre au four 10 minutes.

Verdict : après avoir mangé toute mon assiette, je peux dire que je n'aime pas les foies de volaille.... Le plat n'ayant pas convaincu Mondoudou non plus, il va falloir que je trouve une astuce pour finir la farce. Mais j'ai ma petite idée... A suivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire