vendredi 5 octobre 2012

Tarte "fleur" jambon-courgette-carotte

A force de voir cette jolie tarte "fleur" sur les blogs j'ai fini par craquer et la faire à mon tour. Je m'en faisais une montagne car je ne voyais pas comment on pouvait faire tenir ces lamelles de légumes à la verticale, et finalement ça se fait tout seul. J'ai utilisé du jambon blanc, des courgettes et des carottes, mais rien ne vous empêche de la faire avec d'autres légumes. C'est super joli et super bon ! Pour preuve, les grands que je gardais ce jour-là ne se sont pas faits prier pour en manger et en redemander.
Ingrédients pour un moule à tarte de 25 cm de diamètre :
- 1 pâte brisée
- 3 cs de pesto
- 2 carottes
- 2 courgettes
- 5 tranches de jambon blanc
- piment d'Espelette et sel

* Etaler la pâte dans le moule (avec le papier sulfurisé) et la piquer à la fourchette.
* La tartiner avec le pesto.
* Eplucher les légumes et les détailler en lamelles (en évitant le centre du légume trop dur ou avec les pépins) avec l'économe ou une mandoline.
* Détailler les tranches de jambon en lamelles.
* Sur la planche de travail commencer par faire le centre de la tarte bien serré en alternant jambon, carotte et courgette.
* Poser le centre de légumes et continuer à poser les lamelles à la verticale jusqu'au bord de la tarte.
* Saler et pimenter.
* Enfourner à 180° pendant 35 minutes.


9 commentaires:

  1. Moi aussi je me demandais bien comment ça pouvait tenir tout seul. J'osais pas la faire de peur d'avoir un effet domino et de tout faire tomber à cause de ma délicatesse légendaire. Mais tu me rassures! Et puis des carottes j'en ai tout plein le potager, et il me reste les dernières courgettes de l'année à cuisiner. Ca tombe à pic!
    En plus j'ai fait du pesto avec les restes de vert d'oignons nouveaux pour remplacer le basilic, za pique mais c'est à tomber par terre!
    Becs becs!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'avais un peu peur de me lancer, mais pourquoi pas essayer finalement? Merci!

    RépondreSupprimer
  3. C'est excellent,je suis admirative devant ta tarte ^^
    j'adore!
    merci de ce beau partage!

    RépondreSupprimer
  4. vraiment très jolie cette tarte fleur, ça fait plusieurs fois que j'en vois et elles me donnent envie à chaque fois :-)
    bravo en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous toutes ! Vos compliments me touchent :D
    N'ayez pas peur de vous lancer à votre tour, car si j'y arrive vous le pouvez aussi : en fait j'ai deux mains gauches... Y'a qu'à voir mes décos de gâteaux :(
    Je vous embrasse les filles.

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi, connaissais pas la tarte fleur. Normal vu mon niveau cuisine. C'est très mignon.
    TaCousine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oublie ton "niveau cuisine"... ! Et essaie ! Tu verras que finalement c'est FA-CI-LE :D

      Supprimer
  7. Wow ! elle ressemble à un chou d'automne coloré ! Belle réalisation ! J'adore !

    RépondreSupprimer