dimanche 14 novembre 2010

Cake au citron de Pierre Hermé

L'autre jour je voulais faire un cadeau gourmand pour remercier la grand-mère des petiots pour son aide et ses conseils en couture. Oui, parce que je me lance dans la couture. La vraie hein, pas juste l'ourlet et les boutons... Donc il était hors de question que je me rate sur ce coup-là ; il fallait que mon gâteau soit excellent. J'ai donc tenté le cake au citron de Pierre Hermé, dont j''avais vu la recette sur le blog de Mercotte.


Ingrédients :
- 375 g de farine
- 3/4 cc de levure chimique
- le zeste de 3 citrons
- 400 g de sucre en poudre
- 6 oeufs moyens à température ambiante
- 190 g de crème fleurette
- 3,5 cs de rhum blanc
- 1 pincée de sel
- 135 g de beurre clarifié
pour le sirop :
- 150 g d'eau
- 65 g de sucre
- 2 cs de jus de citron

* Parfumer le sucre avec les zestes de citron en les frottant avec les doigts. Le laisser reposer 10 minutes.
* Fouetter (au robot) le sucre et les oeufs 5 minutes. Le mélange doit être mousseux et pâle.
* Ajouter la crème fraiche, le rhum et le sel, en mélangeant tout le temps.
* Ajouter la farine additionnée de la levure, en 3 fois. L'appareil doit être épais et onctueux.
* Finir avec le beurre clarifié et refroidi, très lentement.
* Enfourner sans attendre à 160° dans les moules à cake chemisés pendant 1 heure.
* Pendant ce temps faire le sirop : porter à peine à ébullition l'eau et le sucre. Le sirop refroidi, y verser les 2 cs de jus de citron.
* Démouler les cakes sur la volette, les badigeonner de sirop et laisser refroidir.

Remarque : la recette est donnée pour 2 moules à cake de 19cm x 9cm. Je l'ai fait dans un moule de 25x11 cm et il me restait donc plein de pâte. J'ai donc pu faire 12 muffins. Mais l'appareil ayant dû patienter au frigo, les gâteaux n'ont pas levé, contrairement au cake qui s'avérait parfait. Les "muffins" étaient néanmoins très bons, et le cake excellent au dire de la mamie des petits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire