dimanche 7 novembre 2010

Gâteau pistache-amande-citron

Dans le Lignac de sept-oct il y avait cette recette de gâteau pistache-amande-citron qui me faisait de l'oeil. Il s'avère qu'il est effectivement très bon : plein de saveurs, d'arômes qui embaument la maison. Mais, parce qu'il y a un mais, il m'a un peu déçue : il n'a pas beaucoup levé, très dense. Alors peut-être que j'ai foiré quelque part, mais bon... En plus, ne faites pas comme moi : j'ai attendu plus que je ne le pensais pour le déguster car il faut tout de même une heure de cuisson. Ca m'apprendra à lire TOUTE la recette avant de me lancer. Quelle nouille aussi.


Ingrédients :
- 160 g de sucre glace
- 130 g de beurre mou
- 2 oeufs
- 100 g de lait
- 50 g d'amandes
- 50 g de pistaches
- 80 g de farine
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 2 citrons
- 1 gousse de vanille
- 60 g d'écorce de citron confit (j'ai fait sans)
- 1/2 pqt de levure
- sel

* Battre le beurre avec le sucre glace pendant 5 minutes avec le fouet électrique.
* Y ajouter les zestes des deux citrons et les grains de vanille. Ainsi que le citron confit finement coupé, et le sel.
* Ajouter les oeufs un par un en fouettant doucement au fouet électrique.
* Mixer les amandes et les pistaches pour les réduire en poudre fine. La mélanger à la farine, la fécule et à la levure.
* Mélanger le lait petit à petit à la préparation oeuf-beurre, en alternant avec les poudres.
* Verser dans un moule beurré et fariné.
* Enfourner à 160° pendant 1 heure.
* Laisser refroidir sur une grille avant de le démouler.

Je déconseille vivement de servir ce gâteau en guise de dessert, à moins de vouloir achever ses invités : c'est un peu lourd quand-même. C'est plutôt pour un goûter avec une bonne tasse de thé ou de chocolat, après une bonne balade par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire