mercredi 17 novembre 2010

Cake au pop corn

Quand j'ai vu cette recette de cake au pop corn dans la lettre de "l'Internaute.com", j'ai trouvé que c'était tellement improbable qu'il fallait que j'essaie. D'autant qu'à priori je n'apprécie pas du tout le  pop corn sucré. Alors pourquoi ne pas essayer de le manger caramélisé dans un gâteau ? Je ne suis pas à un paradoxe près.


Ingrédients :
- 140 g de beurre fondu
- 200 g de sucre en poudre
- 60 g de sucre glace
- 160 g de farine
- 2 cs de sirop d'étable j'avais pas
- 2 oeufs
- 40 g de lait
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de maïs à éclater
- 5 cl de crème fraiche liquide

* Faire éclater le maïs.
* Faire fondre 100 g de sucre en poudre pour obtenir du caramel, et le mélanger au pop corn.
 * Mélanger 120 g de beurre fondu avec le sucre glace, la farine et la levure. Puis ajouter le lait tiède, les oeufs un par un et le blanc d'oeuf. On doit obtenir une pâte homogène.
* Ajouter à l'appareil la moitié du pop corn caramélisé.
* Verser dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé, et enfourner à 210° durant 15 minutes, puis à 150° pendant 25 minutes.
* Mettre le cake à refroidir sur une volette, et pendant ce temps faire la sauce caramel : chauffer les 100 g de sucre restant. Quand il est ambré y ajouter la crème fraiche et le beurre passés 1 minute au micro-ondes. Chauffer le tout en mélangeant bien pour rendre la préparation homogène.
* Verser cet appareil sur le cake, et y déposer les pop corns caramélisés restants par dessus.

Résultats : sincèrement, c'est bon, très bon, MAIS, il vaut mieux éviter les pop corns à l'intérieur du gâteau. A moins d'en vouloir assez à ses invités pour qu'ils en perdent leurs chicots... On a juste l'impression de manger un gâteau tellement rempli de fèves qu'on tombe dessus à chaque bouchée. Par contre, le pop corn extérieur couché sur la sauce caramel est du plus bel effet.
Dire que mes beaux-parents ont servi de cobayes sur ce coup-là ; je leur fais de plates excuses. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire