jeudi 11 novembre 2010

Gâteau tatin


En ce moment tous mes desserts contiennent des pommes ? Y'a pas de mystère : j'ai été en ramasser lors du WE du 1er novembre, et je suis revenue du verger avec 4 kg de Fugi. Très bonne idée que celle des exploitants que de nous laisser les ramasser pour un prix dérisoire (50 centimes le kg !). Dommage qu'ils ne fassent ça qu'un WE par an. En tout cas, belle-maman et moi y retournerons l'an prochain, ça c'est sûr. D'autant que c'est une activité bien agréable. 
Du coup, j'essaie plein de recettes avec des pommes. Et comme j'ai raté de façon magistrale une tarte tatin (le temps que je me rende compte que ça sentait un peu trop le caramel, et ma tarte  avait brûlé)  j'ai essayé le gâteau tatin aux pommes d'Anne. Et là, ça a marché. Non mais !


Ingrédients :
- 4 pommes
- 15 g de beurre
- 50 g de sucre en poudre
pour la pâte :
- 1 yaourt nature entier (que j'ai remplacé par un fromage blanc 0%)
- 2 pots de sucre en poudre (comme j'ai mis du rapadura : 1 pots 1/2)
- 3 pots de farine
- 50 g de beurre mi-fondu
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique

* Mélanger tous les ingrédients de la pâte.
* Couper les pommes épluchées en 8.
* Dans un moule à manqué faire fondre le beurre et le sucre sur feu doux. Ne pas attendre qu'ils fassent du caramel.
* Hors feu, répartir les pommes, et étaler la pâte par dessus.
* Enfourner à 180° durant 45 à 50 minutes dans le bas du four (sur la position 2 chez moi).
* Démouler dès la sortie du four à l'envers sur le plat de service.

Ma pâte a une jolie couleur café parce que j'ai utilisé le sucre rapadura : il est foncé parce qu'il est complet, absolument pas raffiné.
Rien ne vous empêche de manger le gâteau avec une crème anglaise, ou une boule de glace à la vanille, par exemple...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire