vendredi 5 novembre 2010

Oeufs à la florentine

Môme, les épinards étaient ma bête noire. A 30 ans, je me suis lancée comme défi de manger de TOUS les légumes. Une vraie gageure pour quelqu'un qui n'aime rien de rien. Etant animatrice il fallait bien de toute façon que je montre l'exemple aux enfants lors des repas à la cantine. Et le coup de l'allergie, ça ne marche pas à tous les coups... Y'a toujours un futé à table ! J'ai eu donc recours à divers ruses pour apprivoiser les légumes de tous poils. Et j'ai fini par en aimer certains, dont les épinards. Et dans les oeufs à la florentine, j'adoooooooore !

  


Ingrédients pour un plat à gratin :
- 5 oeufs 
- 1 boîte d'épinards en branches
- 1cs de farine
- 1/2 l de lait
- 20 g de beurre
- 70 g de gruyère râpé
- de la noix de muscade


* Faire cuire les oeufs durs ; soit 9 minutes. Les écaler et les couper en deux.
* Bien égoutter les épinards.
* Faire une béchamel : dans une casserole faire fondre le beurre avec la farine, et ajouter progressivement le lait, sans jamais cesser de fouetter.
* Hors feu ajouter le râpé dans la béchamel, et la noix de muscade.
* Mélanger en grande partie cet appareil aux épinards, et mettre le tout dans le plat à gratin.
* Nicher les moitiés d'oeuf dans les épinards, le jaune étant apparent.
* Recouvrir le tout d'un peu de la béchamel restante.
* Enfourner à 180° pendant 30 minutes, et à 220° 10 minutes pour bien gratiner le plat.


2 commentaires: