C'est en mars 2009 que j'ai fait pour la première fois ces minipains de viande de Sophie Dudemaine. Je me rappelle que c'était un vrai challenge pour moi à l'époque. Je me disais que ces "ronds" de viande ne pouvaient pas tenir debout durant leur cuisson au four ; que ça serait un miracle. Mais ça marche à tous les coups. En plus ça a l'avantage de se préparer à l'avance pour cuire quand les invités arrivent ; le temps de prendre l'apéritif, de manger l'entrée, et c'est prêt. No stress.
Ingrédients pour 8 minipains :
- 450 g de boeuf haché
- 225 g d'échine de porc haché
- 225 g de veau haché
- 8 tranches de poitrine fumée
- 1 branche de céderi émincée finement
- 1 gros oignon émincé finement
- 2 gousses d'ail hachées
- 1/2 bouquet de ciboulette ciselé
- 1/2 bouquet de persil plat ciselé
- 2 oeufs
- 50 g de chapelure
- 4 cs de ketchup
- 2 cs de sauce soja
- 2 cs de sauce Worcestershire
- 2 cs d'huile
- 1/2 cc de sel fin
- 1/2 cc de poivre
* Dans une sauteuse avec 2 cs d'huile faire revenir les oignons avec le céleri et l'ail durant 15 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir.
* Pendant ce temps dans le bol du robot (ou avec un grand saladier et ses petits bras) rassembler les viandes, le reste des ingrédients sauf la poitrine fumée, et ajouter les légumes froids pour tout mélanger intimement.
* Sur une plaque avec un papier sulfurisé et à l'aide d'un cercle à pâtisserie, former en tassant légèrement, 8 pains de viande. Le cercle retiré, entourer la viande d'une tranche de poitrine fumée que l'on fait tenir à l'aide d'un cure-dent (on n'hésite pas à étirer la tranche pour la faire chevaucher).
* Faire cuire au four préchauffé à 160° durant 50 minutes.
Cette fois, j'ai accompagné ces pains de viande d'une purée de potimarron (cuit avec un bouillon de volaille, et agrémentée de crème fraiche et de muscade) et de vitelotte (pomme de terre violette, du jardin) sautée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire