lundi 8 novembre 2010

Couscousso

Dans ma famille paternelle il y a un dessert pied noir traditionnel que ma grand-mère faisait à chaque Noël : le couscousso. Et dès que j'ai ouvert le blog Matantine m'a demandé si j'allais en parler. Noël arrive alors voici la recette. C'est un peu tôt ? Peut-être mais il faut prévoir le pain sec qui est la base de ce dessert. Il faut dire qu'il y a les inconditionnels qui en font ne serait-ce qu'un peu pour marquer le coup tous les ans, et les détracteurs qui prétendent que c'est "un étouffe chrétien". Pffff ! Tout ça parce que c'est sec... Il ne faut évidemment pas le servir tel quel, mais en accompagnement de fruits cuits comme ici. J'espère ainsi réunir toute la famille autour de notre couscousso, voire élargir le cercle à tous les becs sucrés.



Ingrédients :
- 100 de pain sec (pas rassis : il y a une notion d'humidité)
- 20 g de noix
- 20 g de noisettes
- 20 g d'amandes 
- 20 g de raisins secs
- le zeste d'un citron
- 1 sachet de sucre vanillé
- une noisette de beurre
- de la cannelle en poudre

* Passer le pain sec à la râpe pour obtenir une poudre un peu grossière.
* Couper (pas mixer) les noix, noisettes et amandes en morceaux, pas trop petits car il faut garder de la mâche.
* Ajouter les raisins secs et le zeste du citron.
* Dans une poêle faire fondre une noisette de beurre et y faire dorer le couscousso 2 ou 3 minutes.



Au sujet des raisins secs : si vous faites le couscousso à l'avance il ne faut surtout pas les ajouter déjà réhydratés sous peine de se retrouver avec le pain tout mouillé. C'est pas le but. Si vous voulez les humidier avec un alcool, ajoutez-les au dernier moment.
Il faut servir le couscousso tiède. Ici il est avec des lamelles de pommes cuites 10 minutes au micro-ondes (pas sucrées mais avec un jus de citron). Les contrastes tiède-froid et moelleux-croustillants sont des plus sympas.

3 commentaires:

  1. bonjour!! j'ai enfin retrouver la recette du couscousso que ma grand'mère faisait !!et je vous en remercie ! cependant, je me demande s'il ne fallait pas griller les fruits secs et avoir du pain Mahonnais ?

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse de voir qu'il n'y a pas que chez nous que l'on mange du couscousso ! Quand on en parle, on a généralement l'impression d'être des martiens... C'est sûr que si on torrefie les fruits secs, leur goût en sera exalté. Ma grand-mère les passait simplement à la poêle avec le pain. D'ailleurs je ne savais pas qu'il existe du pain mahonnais. Pouvez-vous m'en dire la particularité ???

    RépondreSupprimer
  3. MERCI DE RETROUVER LA RECETTE DU COUCOUSSO . C' EST VRAI ON NOUS PREND POUR DES GENS BIZARRE . QUE FAIRE DES AUTRES , GARDONS NOS TRADITIONS ET LES TRANSMETTRE A NOS ENFANTS ET PEU ETRE PETITS ENFANTS . MERCI POUR LA RECETTE . BONNES FETES DE NOEL A TOUS . VIVE LA CUISINE PIED NOIR ET SES TRADITIONS . MERCI .
    MARTINE GORRIAS

    RépondreSupprimer