jeudi 25 novembre 2010

Terrine de jambon aux oeufs durs du Morvan

Il y a peu de temps j'ai découvert le blog de Lilo "Cuisine campagne", et je le trouve magnifique. En allant dans ses archives je suis tombée sur la terrine de jambon aux oeufs durs du Morvan. Tout de suite j'en ai eu l'eau à la bouche. A priori, rien que de bonnes choses, si ce n'est le pied de veau. Alors là... que fais-je ? Je me tâte, je tergiverse, je me gratte sérieusement le crâne, oui ? non ? et finalement je me lance. D'autant plus qu'elle dit que c'est indispensable à la cuisson, mais qu'après on peut en faire l'impasse . A signaler : il faut prévoir deux jours de préparation.


Ingrédients :
- 800 g de talon de jambon cru (de pays, de Bayonne...)
- 1 pied de veau
- 5 oeufs
- 2 petites carottes
- 1 oignon
- 4 clous de girofle
- 6 baies de genièvre
- 2 feuilles de gélatine (1/2 de plus pour moi)

* J-2 : dessaler le jambon pendant 12 heures (une nuit) dans un saladier plein d'eau froide, au frigo.
* J-1 : 
- cuire les oeufs durs (9 minutes) ; les écaler, et y faire des petits trous à l'aide d'une fourchette (pour qu'ils prennent bien le goût du bouillon)
- rincer le pied de veau à l'eau froide
- peler les carottes et les couper en rondelles
- éplucher l'oignon et y planter les clous de girofle
- dans une grande marmite mettre le jambon, le pied de veau, les oeufs durs écalés, les carottes, l'oignon, les baies de genièvre ; recouvrir le tout d'eau froide non salée ; porter à ébullition et laisser bloublouter 2 heures (le jambon doit être bien tendre).
- faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide
égoutter au dessus d'un saladier pour récupérer le bouillon tous les ingrédients
- couper grossièrement le jambon et les carottes
- chemiser un moule à cake de film alimentaire
- délayer dans 500 ml de bouillon encore chaud la gélatine bien essorée
- mettre une première couche de jambon éffiloché, puis poser les oeufs les uns derrière les autres en les insérant bien dans la viande ; verser un peu de gelée liquide ; finir de poser le jambon et de verser la gélatine
- recouvrir le moule de film alimentaire
- poser un poids dessus
- mettre au frigo 12 heures (jusqu'au lendemain)



* jour J : présenter la terrine sur un plat à cake, avec des cornichons, de la moutarde, et une petite salade. Du bon pain maison, et le tour est joué. C'est trop bon.

Et le pied de veau ? Quand je l'ai dépiauté après cuisson j'ai cherché désespérément la viande. En fait, y'a pas. C'est que des os, plein, et du cartilage. C'est les chats qui on été contents du coup...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire