vendredi 13 mai 2011

Des baguettes.

Il y a quelques temps, dans l'émission Un Diner Presque Parfait spéciale bloggueurs, il y avait un petit jeune de 17 ans qui m'horripilait au plus haut point (rien ne m'obligeait à regarder... ? oui mais quand on est en arrêt maladie, incapable de bouger faute de se vautrer par terre, hé ben on regarde la télé, et à cette heure-là, c'est pas topissime les programmes...), sauf que quand son tour est arrivé, j'ai été scotchée. Tout comme ses invitées, dont l'une a atteint "l'orgasme culinaire" (c'était son expression). De curiosité je suis allée faire un tour sur son blog ; d'où cette recette de baguettes de Ruben. La recette est donnée pour 1 kg de farine, donc si vous la faîtes au robot attendez-vous à un sacré bon moment de nettoyage post-pétrissage. Mis à part ça, c'est long, très long comme recette : pas moins de 4 heures d'attente au total, sans compter le pain fermenté à faire la veille. Mais bon, ça vaut le coup, j'ai obtenu 4 belles baguettes et deux demies (j'avais besoin de faire de petits toasts). Pour éviter que le pain ne racisse, pour une fois, j'en ai congelé et il a bien fait l'affaire par la suite.

Ingrédients :
Pour la pâte fermentée :
- 180 g de farine
- 11 cl d'eau
- 1/2 cc de levure sèche (mais pas chimique)
- 1/2 cc de sel
Pour les baguettes :
- 1 kg de farine
- 630 g + 50 g d'eau
- 250 g de pâte fermentée
- 18 g de sel
- 8 g de levure sèche


* La veille, faire la pâte fermentée : mélanger tous les ingrédients, laisser reposer à température ambiante 2 heures, puis au frigo au moins 15 heures.
* Le jour-même : pétrir pendant 5 minutes la farine avec les 630 g d'eau. Laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure.
* Ajouter la pâte fermentée et la levure. Pétrir 6 minutes.
* Ajouter le sel. Pétrir encore 10 minutes.
* Ajouter progressivement l'eau restante (les 50 g), tout en pétrissant jusqu'à totale absorbtion.
* Laisser reposer à température ambiante 1h30'.
* Faire des pâtons de 380 g pour des baguettes classiques, de 180 g pour des demies : former des boules et les laisser reposer 30 minutes, avant de les façonner sur une longueur de 40-45 cm environ. Laisser reposer 1 heure.
* Inciser 7 fois pour la baguette classique, 3 fois pour une demie.
* Enfourner à 250° pendant 20 à 25 minutes, avec le bol d'eau sur la sole, sans oublier le coup de buée avant de fermer la porte du four.


1 commentaire:

  1. Salut Valérie
    Voilà de bien belles baguettes ! J'aimerai par ailleurs que tu me transmettes ton mail et tes coordonnées que je puisse te faire envoyer le livre que tu as gagné chez moi.
    A très vite
    Dorian

    RépondreSupprimer