lundi 9 mai 2011

Glace à la pistache

L'autre soir nous étions invités chez un gourmand-gourmet. Ne sachant pas arriver les mains vides, j'ai proposé de faire de la glace, et son choix s'est porté sur la pistache. Le parfum qu'il m'était totalement impossible de manger avant que je ne sache la faire de mes propres mains :  je trouvais que ce n'était pas bon du tout, tout "chimiqué", et le pire de tout, que ça n'avait pas du tout le goût de la pistache. Mais avec la recette de la glace à la pistache de Philippe Chapon (pour Magimix) nous voilà réconciliées.

Ingrédients pour 6 personnes :
- 50 cl de lait
- 1 cs de lait en poudre
- 50 g de pistaches mondées non salées
- 4 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre

* Faire bouillir le lait et le lait en poudre dans une casserole.
* Ajouter les pistaches mixées et laisser infuser 5 minutes.
* Dans un saladier fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
* Hors feu, incorporer à l'appareil le lait aux pistaches bien chaud, sans cesser de remuer.
* Reverser le mélange dans la casserole sur feu doux. Remuer jusqu'à ce que la crème épaississe et devienne onctueuse. Le doigt doit laisser la trace sur la spatule.
* La passer au chinois si on ne veut pas trouver les morceaux de pistache (mais c'est meilleur avec, à mon goût), et la faire refroidir.
* Turbiner 30 minutes environ, et mettre au congélateur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire