lundi 23 mai 2011

Gigot de dinde au jambon et aux pistaches

Dinde, pistaches ??? Que vois-je dans le Gala Gourmande de mai-juin : la recette du gigot de dinde au jambon et aux pistaches. Ouh que ça m'a l'air bon tout ça ! Et à la lecture je m'aperçois qu'il faut désosser la cuisse (ça je devrais y arriver) et la ficeler en gigot, aïe ! C'est là que ça se complique. Je savais que j'allais galérer, j'étais loin du compte : la moitié de la farce s'est échappée dans la cocotte. Tant pis, c'est pas beau, mais c'est délicieux quand-même. Va peut-être falloir que j'envisage de trouver quelqu'un qui puisse me donner des cours de couture en cuisine...
Ingrédients pour 6 personnes :
- 200 g de blanc de dinde
- 1 cuisse de dinde
- 50 g de mie de pain
- du lait
- 1 blanc d'oeuf
- 100 g de crème fraîche
- 40 g de pistaches hachées + 10
- 2 tranches de jambon blanc
- 2 cs d'huile d'olive
- 2 échalotes
- 2 carottes
- du thym
- 1 feuille de laurier
- 10 cl de vin blanc sec


* Hacher les blancs de dinde et les mélanger à la mie de pain préalablement trempée dans du lait, au blanc d'oeuf, à la crème fraîche ainsi qu'aux pistaches concassées.
* Poser sur le plan de travail la cuisse de dinde désossée, la peau en dessous. Assaisonner puis étaler la farce. Recouvrir avec les tranches de jambon.
* Rouler et ficeler la dinde en gigot.
* Dans une cocotte, faire dorer le gigot avec l'huile d'olive et la réserver.
* Mettre dans la cocotte les échalotes ciselées à revenir, puis les carottes coupées en dés, le thym, le laurier avec le vin blanc.
* Remettre la viande et porter à ébullition. Couvrir et faire mijoter 1 heure. Tourner le gigot à mi-cuisson. Ajouter de l'eau si nécessaire.
* Servir en tranches sur les assiettes avec les carottes, et parsemer de 10 g pistaches concassées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire