jeudi 23 juin 2011

Risotto de volaille biryani

Voici un risotto qui sort un peu de l'ordinaire car il est parfumé au garam masala. Cette épice très utilisée dans la cuisine indienne m'était totalement inconnue jusqu'alors. J'ai adoré. Ma chtitezinecou itou qui en a profité pour apprendre le principe de cuisson du risotto. C'est dans ma bible du risotto de Valéry Drouet que j'ai trouvé la recette de ce risotto de volaille biryani.
Ingrédients :
- 80 cl de bouillon de volaille
- 300 g de blancs de volaille (de la dinde pour moi)
- 2 gousses d'ail
- 10 g de gingembre frais
- 5 cl d'huile d'olive
- 3 pincées de pistils de safran (1 petite dose pour moi)
- 1 cc de garam masala
- 1/2 cc de cannelle en poudre
- 60 g de noix de cajou
- 1 oignon
- 250 g de riz arborio
- 10 cl de vin blanc sec
- 40 g de beurre
- 1 bouquet de coriandre
- 3 portions de La vache qui rit (1 sachet de râpé pour moi)
- sel, poivre (piment d'Espelette pour moi)

* Chauffer le bouillon de volaille dans une casserole.
* Couper les blancs de volaille en petits morceaux.
* Faire fondre l'ail et le gingembre hachés dans une poêle à feu doux, dans la moitié de l'huile d'olive, pendant 2 minutes.
* Ajouter les morceaux de volaille et les faire dorer. Puis verser les épices et les noix de cajou. Assaisonner. Laisser griller le tout pendant 5 minutes à feu moyen en remuant, puis verser 5 cl de bouillon dans la poêle pour la déglacer. Eteindre le feu.
* Faire fondre l'oignon haché dans une sauteuse avec l'huile d'olive restante pendant 3 minutes à feu doux.
* Ajouter le riz, puis le vin blanc quand il est nacré. Laisser cuire 5 minutes à feu vif.
* Laisser cuire le riz 17 minutes en versant une louche après l'autre de bouillon en prenant soin qu'il soit bien absorbé par le riz avant d'en verser à nouveau dans la sauteuse.
* 5 minutes avant la fin, ajouter les blancs de volaille épicés.
* En fin de cuisson, hors feu, ajouter le beurre froid en dés, les feuilles de coriandre hachées et le fromage. Mélanger pour bien enrober le riz et servir à la vague.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire