mercredi 1 juin 2011

Rouleaux de printemps aux sardines

J'ai fini par trouver le tout-petit Marabout dont a parlé Cathy il y a quelques temps sur son blog : "Sardines en boîte, les 30 recettes culte". C'est vrai, vous savez quoi faire vous d'une boîte de sardines ? A part natures sur un bout de pain, ou en rillettes, je sèche. Et pourtant j'adore ça. Là je suis ravie. Parce que les sardines, oui, mais qu'est-ce qui nous empêche de faire certaines des recettes avec du maquereau ? D'ailleurs, ça tombe bien : il a suffit que je trouve le livre pour que je n'ai pas de sardines dans mon placard ; un comble ! Mais ces rouleaux de printemps ont été parfaits même au maquereau.
Ingrédients pour 6 rouleaux :
- 6 feuilles de riz
- 1 boîte de maquereaux au naturel
- 1 carotte
- des vermicelles de riz cuits
- de la menthe fraîche


* Couper la carotte en allumettes
* Réhydrater les feuilles de riz sur un torchon mouillé.
* Sur une feuille de riz, au bord vers soi, poser une feuille de menthe, puis des vermicelles, de la carotte, un morceau de maquereau, encore de la carotte et des vermicelles.
* Replier le tout comme suit : rouler la feuille pour emprisonner les ingrédients devant soi. Puis rabattre les côtés par dessus. Et rouler le tout jusqu'au côté opposé de la feuille de riz.
* Servir les rouleaux avec une sauce nuoc-mâm.

On peut bien sûr ajouter des pousses de soja dans les rouleaux de printemps. Je les ai présentés avec de jeunes pousses de blettes, à la place de feuilles de laitue, et des feuilles de menthe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire